La psychologie énergétique
L’EFT trouve son origine dans la médecine chinoise, le Qi Gong et de la kinésiologie.
La psychologie énergétique utilise à la fois les approches psychologiques et les approches énergétiques simultanément. Les techniques de la psychologie énergétique offrent un moyen unique et puissant d’aborder et de guérir le subconscient d’où proviennent environ 95% de nos pensées et de notre comportement (ce qui, à son tour, mène à la guérison physique et à la restauration).
Les neurosciences estiment que la grande majorité de nos actions, émotions, décisions et comportements résultent du fonctionnement non observé du subconscient.
Les applications et validations scientifiques
Des études en psychologie énergétique prouve la faculté non seulement de réduire ou d’éliminer les réactions phobiques, mais aussi la douleur et l’anxiété.
Exemples de traitement :
Utilisation de l’EFT pour traiter les phobies des petits animaux de 30 min : chute de la phobie, augmentation de la confiance en elle et estime de soi.
Des vétérans ayant des troubles de stress post-traumatiques ont suivis 6 séances d’1 heure résultat : 90% ne sont plus considérés comme SSPT (syndrome de stress post traumatique).
De nombreux symptômes physiques s’améliorent ou disparaissent spontanément grâce à l’utilisation de la psychologie énergétique (PE). Une analyse en fond noir effectuée par un médecin sur les globules rouges vivants d’un patient a montré une diminution significative de l’agglutination des globules rouges 12 minutes après l’utilisation de l’EFT (2 rondes EFT), par rapport à l’agglutination évidente observée auparavant. En médecine allopathiques ce phénomène prend des mois.
Principe de base de l’EFT
« La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système d’énergie du corps ». L’énergie du corps peut se bloquer à certains endroits et provoquer des troubles physiques ou psychiques. Pour refaire circuler l’énergie, l’EFT propose de tapoter sur un ensemble de points des méridiens tout en se focalisant par la parole et la pensée sur le problème.
L’énergie circule dans notre organisme comme le sang circule dans nos veines. Elle suit plusieurs méridiens dans un circuit programmé. Un blocage sur ce circuit entraine des excès ou des vides d’énergie dans certains endroits. Ce qui est à l’origine de troubles ou de maladies. Ces blocages énergétiques viennent souvent de chocs émotionnels non résolus ou d’organes en insuffisance.
Pour refaire circuler l’énergie, l’acupuncteur utilise des méridiens. En EFT, on tapote sur certains points, ce qui a le même impact que si on mettait des aiguilles. De cette façon, on relance la circulation énergétique. L’EFT fait partie des techniques proposées en psychologie énergétique.
Les perturbations énergétiques sont à l’origine de chaque problème émotionnel (colère, tristesse, peur..) et physique puisque les problèmes physiques peuvent être liés à des problèmes émotionnels et enfin les performances physiques ou intellectuelles.
Nous utilisons la procédure de Tapping qui inclut une recette de base qui inclut :
– une phrase de préparation sur le point karaté qui inverse la polarisation négative énergétique
– une phrase de rappel sur 12 points correspondant aux 12 méridiens (+ 1 zone sur le chakra du sommet de la tête)
Les émotions négatives apparaissent lorsque nous nous connectons à certaines pensées ou aux souvenirs qui sont la cause d’une perturbation énergétique. Dès que la connexion avec le problème est établie, le Tapping va stimuler un réseau d’énergie et équilibrer les perturbations énergétiques. Le Tapping est réalisé sur les extrémités des canaux énergétiques (méridiens et vaisseaux) ou le long de ces canaux à la surface du corps. En principe, 12 méridiens et 2 vaisseaux gouverneurs sont interconnectés.
Méthode pour le tapping : la ronde
5 étapes de la recette de base :
1 – Identifier le problème. Identifier la cible.
Exemple : mal de tête, un genou douloureux, la récitation de ma poésie devant toute la classe, la réflexion de mon père, cette araignée, etc.
2 – Tester l’intensité initiale
Pour une émotion, positionner le curseur d’intensité du problème entre 0 et 10. Le 10 représentant l’émotion maximale.
Pour un problème physique, l’échelle représentera le degré de la douleur ou de l’inconfort.
Pour un problème de performance, imaginez le degré de performance souhaité et la distance qui vous en sépare.
3 – La phrase de préparation
Formuler une phrase simple qui présente le problème en quelques mots tout en tapotant sur le point karaté, en association une formule positive d’acceptation de soi :
1) Reconnaître le problème : « même si j’ai ce problème et que cela présente telle émotion à tel endroit dans mon corps »
2) L’acceptation de soi malgré le problème : « je m’aime et je m’accepte comme je suis »
4 – Les phrases de rappel
Tapoter l’ensemble des points tout en prononçant une succession de phrases de rappel qui maintient notre attention connectée au problème et qui vont décrire précisément le problème. Dans ces phrases de rappel, il est nécessaire de reprendre les mots de la personne.
5 – Tester à nouveau l’intensité
Pratique de l’EFT
ST : Sommet de la tête
DS – Début du Sourcil : ce problème
CO- Coin de l’oeil : ce problème
SO – Sous l’oeil : ce problème
SN/ME – Sous le nez et menton : ce problème
CL – Clavicule : ce problème
SS – Sous le sein : ce problème
SB – Sous le bras : ce problème
Le point de gamme sur le dessus de la main est situé dans la dépression entre les deux dernières phalanges. Ce point est utilisé lorsque l’on échange/ discussion, il est en lien avec l’acceptation de soi. Le tapping sera utilisé dès qu’une émotion apparaît.
Le point Karaté: l’inversion psychologique
La véritable cause des blocages énergétiques est une inversion des polarités au niveau énergétique.
Gary Craig employait l’analogie des « piles à l’envers » pour décrire ce phénomène : si les piles d’un appareil électrique sont insérées à l’envers… rien ne se passe. En les remettant à l’endroit, l’appareil fonctionne normalement. On appelle ce phénomène « Inversion Psychologique ». Il serait présent dans 40% des cas.
Pour corriger cette inversion psychologique, nous tapotons le point karaté en utilisant la phrase suivante : « je m’aime et je m’accepte comme je suis ». Ce point permet de dissiper également les oppositions inconscientes au succès que l’on désire connaître.
On peut dire aussi : “je suis cool” ; “je m’apprécie” ; “j’accepte ce que je ressens” ; “je m’accepte tel que je suis” ; “je m’accepte avec mes qualités et mes défauts”, “je m’accepte complètement”.
L’inversion psychologique
Elle se produit lorsque la polarité du système énergétique corporel est inversée, et la personne n’en est habituellement pas consciente. Les psychologues appellent cela « les « bénéfices cachés ou pertes secondaires ».
Exemple : « Si je perds du poids, mon mari va recommencer ses crises de jalousie. »
Les causes :
- Les pensées négatives et destructrices subconscientes
- Les dépressifs : leur système énergétique est polarisé à l’envers
En auto pratique
Préparez les phrases de rappels en les notant sur un papier en fonction du ressenti émotionnel face à la situation considérée.
Avec de la pratique vous pourrez laisser venir les phrases naturellement selon votre ressentis immédiat et en vous laissant guider par votre corps et votre intuition.
Surtout soyez bienveillant(e) avec vous-même et sans jugement sur les pensées qui arrivent.
L’auto évaluation du niveau des émotions avant les rondes permet de voir la progression dans le déroulement de la séance.
Je vous souhaite un bonne pratique et n’hésitez pas à me consulter pour une première séance ou pour des problématiques plus complexes.
Isabelle Villedey
Espir’
Sophrologue – Praticienne EFT – Energéticienne Réiki
Tél : 06 65 10 84 72
Mail : villedey.sophro@gmail.com
Site : https://www.espir.fr/